mardi 25 octobre 2016

[Écriture] Je me mets au boulot !


Bonsoir !
Aujourd'hui, le mardi 25 octobre 2016, je me suis mise au boulot. Non, je ne me suis pas mise à bosser mes cours maintenant. Ça, je l'ai fait bien avant ! Aujourd'hui, j'ai débuté l'écriture de mon roman.
Et je me suis dit que j'allais vous donner des nouvelles concernant mon avancée dans l'écriture de mon roman.

Depuis hier soir, j'avais de nombreuses idées dans ma tête. Et ce matin, je n'avais qu'une hâte : me mettre à écrire, à développer mes idées. C'est ce que j'ai fait à 15h40 aujourd'hui.


Au début, je me suis demandée : "Comment vais-je faire ?". Quand j'avais écrit ma première histoire il y a quelques années, j'avais développé mes idées au fur et à mesure. Je n'avais rien écrit au préalable. Je m'étais lancée d'un coup sans réfléchir. Au final, je trouve cette histoire banale et pourrie.


Du coup, je n'avais pas envie de faire la même erreur pour cette histoire qui me tient énormément à coeur. Alors, j'ai fait un plan de mon histoire.


Tout d'abord, j'ai écrit tous les personnages de mon histoire sur une feuille. Comme mon histoire se déroule pendant la période de Louis XIV, j'ai dû faire des recherches. Et là, j'en ai mis du temps !

J'ai dû faire des changements dans l'incipit de mon roman à cause de la date de certains évènements. Bref, je n'en pouvais plus ! Mais bon, j'ai mis la musique et hop ! je me suis remise au boulot avec le smile ! ;)


Une fois que j'ai opéré les fameux changements, j'ai imaginé chaque personnage. Et c'était long... Parce que ça devait coller avec certains portraits des personnages de l'époque. 

Lorsque j'ai terminé cette longue étape, j'ai tapé les fiches d'identité de mes personnages sur mon ordinateur, histoire d'avoir mes notes et mes photos d'inspiration.

Oui, ce p'tit gars fait parti de mes sources d'inspiration ! ^^

----------

Maintenant, je vais vous parler de la manière dont j'ai réalisé le plan du déroulement de mon histoire.

J'ai d'abord écrit toutes mes idées sur une feuille de brouillon. Ensuite, je les ai écrite sur une autre feuille dans l'ordre chronologique des choses. Sinon, je vous avoue que ça aurait donné un truc hyper bizarre. ;)


Ensuite, j'ai ajouté des idées entre mes grandes idées pour que l'histoire soit fluide et intéressante. Parce que si tout arrive d'un coup, on va s'y perdre et ça ne sera pas intéressant.

Comme ça devenait le bazar, j'ai écrit tout le déroulement de mon histoire sur Word. J'ai passé énormément de temps à relire, à améliorer. Je me faisais l'histoire dans ma tête pour voir s'il n'y avait pas d'incohérences, et pour voir si les choses n'étaient pas trop simples.

Pour l'instant, je compte prendre du temps pour bien relire le déroulement de mon histoire. Peut-être modifier des choses. Je vais attendre un peu avant de me lancer dans mon premier jet. Je vous avoue que j'ai un peu peur... 

Si vous avez des conseils ou des astuces, n'hésitez pas à me les dire dans les commentaires. :)
À bientôt & faites de belles lectures,
Léane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire