lundi 29 mai 2017

Le joueur d'échecs - Stefan Zweig

Lu en : Avril 2017


Qui est cet inconnu capable d'en remontrer au grand Czentovic, le champion mondial des échecs, véritable prodige aussi fruste qu'antipathique ? Peut-on croire, comme il l'affirme, qu'il n'a pas joué depuis plus de vingt ans ? Voilà un mystère que les passagers oisifs de ce paquebot de luxe aimeraient bien percer.
Le narrateur y parviendra. Les circonstances dans lesquelles l'inconnu a acquis cette science sont terribles. Elles nous reportent aux expérimentations nazies sur les effets de l'isolement absolu, lorsque, aux frontières de la folie, entre deux interrogatoires, le cerveau humain parvient à déployer ses facultés les plus étranges.
Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, « pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ».

Au début, je me suis dit : « Je sens que ça va me lasser car je ne suis pas fane des échecs ! ». Mais j’avais envie de découvrir ce livre car j’avais entendu de bon avis.

L’histoire m’a bien plu même si elle parle des échecs. ^^

Je n’ai pas absolument pas aimé – j’ai détesté ! – le champion mondial d’échecs, Czentovic. Il est arrogant, irrespectueux, égoïste et j’en passe. Il m’a énervé plus d’une fois !

Mr B. est un personnage touchant. Quand il a raconté son histoire qui concerne les échecs, j’ai eu une boule dans la gorge. J’étais hyper triste et révoltée en même temps…

Parfois, ma lecture était oppressante. Tout se passait très vite et j’avais à peine le temps de souffler.

Le vocabulaire des échecs et les positions des pions m’ont un peu embrouillé le cerveau.

La plume de l’auteur est poignante, belle et poétique.


Une nouvelle que j’ai bien aimé même si je ne suis pas fane des échecs. Le personnage de Mr B. m’a beaucoup touché.


★★★☆☆
15/20

1 commentaire:

  1. Je l'avais lu pour le lycée il me semble, il faudrait que j'y rejette un coup d’œil !

    RépondreSupprimer