jeudi 29 juin 2017

The Memory Book - Lara Avery

Lu en : Avril 2017


On me dit que ma mémoire ne sera plus jamais la même, que je vais commencer à oublier des choses. Au début juste quelques-unes, mais ensuite beaucoup plus. Alors je t'écris, cher futur moi, pour que tu te souviennes ! 

Sam a toujours eu un plan : sortir première du lycée et filer vivre à New York. Rien ne l'en empêchera – pas même une anomalie génétique rare qui, lentement, va commencer à lui voler ses souvenirs, puis sa santé. Désormais, ce qu'il lui faut, c'est un nouveau plan. 
C'est ainsi que naît son journal : ce sont les notes qu'elle s'envoie à elle-même dans le futur, la trace des heures, petites et grandes, qu'elle vit. C'est là qu'elle consignera chaque détail proche de la perfection de son premier rendez-vous avec son amour de toujours, Stuart. Le but ? Contre toute attente, contre vents et marées : ne rien oublier.



SPOIL EN ITALIQUES

L’histoire est touchante, bouleversante et belle.

J’ai bien aimé le fait que Samantha tienne une sorte de journal qui raconte sa vie, pour sa future « elle ». C’est une idée originale et bien menée tout au long du roman.

Samantha est une fille que j’ai bien aimée. Elle n’a pas tellement confiance en elle, mais c’est une battante. Elle a une envie de vivre tellement puissante ! Elle m’a touché.

Je m’attendais à l’histoire d’amour entre Samantha et Stuart. De plus, le jeune homme est le bon gros cliché du mec canon, riche et qui a tout pour réussir.

J’ai bien aimé l’amitié que Sam a avec Cooper. D’ailleurs, je suis très heureuse qu’elle finisse avec lui.

La fin est simple. Elle est trop facile. J’ai eu l’impression que Lara Avery voulait à tout prix nous faire cette fin, et pas une autre. J’ai été déçue… Mais cette fin est quand même touchante. Elle ressemble à celle du livre « Je veux vivre » de Jenny Downham.

On ne peut pas s’empêcher de sourire à certains passages, tellement c’est beau.

Ce bouquin nous montre que la vie peut changer du jour au lendemain. Il faut pratiquement vivre au jour le jour, surtout quand on est malade.

La plume de l’auteure est belle et assez poignante.


Un roman qui fait réfléchir. Malgré une fin que je n’ai pas aimée, l’histoire est touchante et bouleversante.


★★★☆☆
16/20

6 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture et ce que tu en dis me donne bien envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me souviens même plus si je l'ai lu celui-ci... Je ne crois pas !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu en VF et j'ai adoré ! Une histoire très émouvante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ! ^^ Je suis heureuse que tu aies aimé ce livre

      Supprimer