samedi 26 août 2017

L'Enfant de Port-Royal : Le roman de Jean Racine - Rose Vincent

Lu en : Juillet 2017


Un orphelin sans le sou dans une bourgade de province. C’est par charité que l’on admet ce petit roturier dans une prestigieuse école (Les petites écoles de Port-Royal). Trente ans plus tard, il est l’intime du grand Roi Louis XIV, qui le traite en ami. 
Son atout majeur, c’est le génie, bien, qu’il ait beaucoup de peine à le faire reconnaître. Peut-être, dans son avidité à vivre, donne-t-il trop de temps à de brulantes passions, à de légères amitiés ? Il se bat pourtant, avec persévérance, avec âpreté, sans regarder toujours au choix des moyens, pour que ses ennemis n’étouffent pas sa voix, la plus musicale, la plus cruelle et la plus tendre qu’on ait jamais entendue.
Gloire et fortune enfin conquises, reste à trouver la paix de l’âme. La consécration n’éfface ni les remords ni la crainte d’être un jour pesé sur la balance du Jugement Dernier.
Un portrait ? Pas vraiment. Plutôt une tentative pour imaginer, fêté et menacé, estimé du Roi mais haï des jaloux, mal-aimé, en proie à d’éternelles inquiétudes, ce qu’ pu être l’homme Jean Racine.
Rose Vincent

Le début du roman est très détaillé, je trouve. Par la suite, cet effet s’est atténué et a fini par me plaire. Quelques longueurs se trouvent un peu partout mais ce n’est pas dérangeant.

Férue d’Histoire, j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur Jean Racine. C’est une personne attachante et persévérante dans de nombreux cas.
Quand j’ai lu la fin, j’étais triste de quitter ce personnage. J’ai eu l’impression qu’il n’avait pas vécue pleinement sa vie. D’ailleurs, je trouve que Racine aurait pu faire de nombreuses choses s’il avait eu plus de soutien et de personnes qui l’auraient aidé à avancer.

Je me suis rendu compte que certains faits étaient déjà présents au XVII ème siècle : les rumeurs, le rejet, les critiques destructrices, le manque de confiance en soi… Ce livre le montre à plusieurs reprises. De ce fait, j’ai eu l’impression d’être au XXI ème siècle.

A la fin, on trouve un petit dictionnaire des personnes évoquées dans le roman et/ou qui ont été des figures importantes pendant l’époque de Racine.

La plume de Rose Vincent est très prenante et belle. Elle nous raconte la vie de Racine d’une manière un peu poétique et même mélancolique.


Un très bon roman que je conseille si vous voulez en savoir plus sur Jean Racine. Tout est bien expliqué et on est vite entrainé !


★★★☆☆
17/20

2 commentaires: