samedi 27 janvier 2018

Le fantôme de l'Opéra - Gaston Leroux

Lu en : Septembre 2017


«Le fantôme de l’Opéra a existé. J’avais été frappé dès l’abord que je commençai à compulser les archives de l’Académie nationale de musique par la coïncidence surprenante des phénomènes attribués au fantôme et du plus mystérieux, du plus fantastique des drames, et je devais bientôt être conduit à cette idée que l’on pourrait peut-être rationnellement expliquer celui-ci par celui-là.»
Avec l’art de l’intrigue parfaitement nouée et l’inspiration diabolique qui ont fait le succès de Gaston Leroux, le père de Rouletabille, Le Fantôme de l’Opéra nous entraîne dans une extraordinaire aventure qui nous tient en haleine de la première à la dernière ligne.



Je n’avais pas lu d’avis sur ce livre, et pourtant, je l’ai acheté sans hésiter, à une brocante. Ce classique m’a beaucoup plu !

L’intrigue est intéressante. On est vite pris dedans. Il se passe de nombreux éléments à chaque fois. De ce fait, on ne s’ennuie pas beaucoup. Je me suis un peu ennuyée lorsque le narrateur expliquait certains éléments qui n’avaient pas tellement besoin d’explications.

La fin du roman est très bien menée !

Les personnages sont attachants, surtout Raoul de Chagny. Quant à Christine, c’est une femme que j’ai bien aimée, même si parfois, elle m’énervait beaucoup. Certaines de ses réactions étaient clichées et inappropriées.

J’ai beaucoup aimé les petites touches personnelles du narrateur. C’était intéressant et ça rendait la lecture plus fluide. De plus, on se sentait concerné, comme si on était un personnage de l’histoire.

J’ai rigolé plus d’une fois en lisant ce bouquin ! Certaines situations sont très cocasses.

J’ai adoré le côté historique du roman. On en apprend plus sur les mœurs de l’époque, quand on parlait des fantômes ou d’autres évènements paranormaux. Bien évidemment, on va évoquer les règles de la société et l’histoire de réputation, d’image.

Je reste assez sceptique sur l’existence du fantôme de l’Opéra. Certaines choses me paraissent trop surréalistes.


Une très bonne lecture ! L’intrigue et plaisante et on ne veut pas lâcher le livre avant de connaître entièrement l’histoire du Fantôme de l’Opéra.



★★★☆☆
17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire